Parc National du Volcan Arenal, Route vers la Côte Pacifique (30 Décembre)
1 Au petit matin, balade dans les sentiers du lodge, les mêmes que ceux parcourus la veille au soir. Autant dire que nous faisons attention où nous posons les pieds, après avoir pu observer tous les animaux qui s'y cachent !
2 Depuis la terrasse du petit-déjeuner, nous reprenons le poste d'observation en savourant notre gallo pinto :) Un écureuil variable.
3 :)
4 Nous avons pu ré-observer beaucoup d’oiseaux colorés vus la veille, et certains nouveaux, comme ici le tangara évêque.
5 Et le grand hocco mâle (pavón grande), magnifique oiseau des forêts tropicales d'Amérique Centrale, pouvant peser jusqu'à 5 kg !
6 Un tangara émeraude à gauche et un tangara à tête grise à droite. Nous sommes enchantés par l'éclat et la diversité des couleurs arborées par ces oiseaux tropicaux !
7 En route vers le Parc National du Volcan Arenal, à 20 min de La Fortuna en revenant du côté du barrage, nous avons pu observé un tamandua (petit fourmilier) en bord de route vers les sources de Tabacón. Ici, le stationnement du secteur Volcano, au pied de l'imposant volcan Arenal, pour l'instant bien pris dans les nuages.
8 ¡ Bienvenido al Parque Nacional Volcan Arenal ! Son animal emblème est le coati à nez blanc, nous comprendrons ensuite aisément pourquoi ;)
9 C'est parti pour une petite randonnée de quelques heures sur le sentier La Colada (la coulée) qui nous amène au plus près du Volcan, sur les traces de la coulée de lave de 1992 dont l'éruption détruisit intégralement le village de Tabacón.
10 Le sentier déambule tranquillement à l'ombre des hautes herbes.
11 Nous observons pendant un petit moment une pénélope panachée qui vole d'un arbre à l'autre.
12 ...
13 :)
14 ...
15 ...
16 Sur les lieux de la coulée de la lave de 1992, vue au plus proche du volcan Arenal au Mirador Volcán. Le Volcan Arenal est un stratovolcan âgé de plus de 7000 ans et culminant à 1633m. Il a été l'un des volcans les plus actifs du Costa Rica entre 1968 et 2010. Il est maintenant endormi mais son accès reste interdit.
17 Vue sur l'extrémité Sud de la Laguna Arenal depuis le Mirador.
18 Le sentier El Ceibo nous mène ensuite aux pieds d'un arbre aux racines aériennes (appelées contreforts) gigantesques, de l'espèce des "árboles de ceiba" ou "kapok tree" ou encore "fromager", l'arbre emblème du Guatemala. On l'appelle ceibo ou ceiba car il existe des arbres mâles et des arbres femelles. Le kapok est un duvet formé de fibres contenu dans le fruit, ressemblant à du coton, et utilisé pour rembourrer les oreillers, matelas, etc. Celui-ci, haut de 40m, est âgé de 400 ans !
19 Repas du midi à "El Mirador" (un autre mirador ;)) accessible à pied ou en 4x4, avec une vue imprenable sur le Volcan Arenal :) Nous avons de la chance que les nuages se soient levés, même s'ils couvrent toujours le sommet. Il est rare de pouvoir voir sa forme conique parfaite sans son chapeau de nuages.
20 Direction le secteur La Peninsula du Parc National, quelques kilomètres plus loin, sur les bords de la Laguna Arenal, pour d'autres points de vue.
21 Un sentier s'avançant sur la Peninsula offre de part et d'autre des fenêtres d'observation qui valent le coup d'oeil. La luminosité à travers l'épaisseur de la forêt tropicale est saisissante.
22 ...
23 Vue sur le Volcan Arenal depuis la Tour d'observation :)
24 ...
25 Vous voilà prévenus !
26 Au bout du sentier, une plateforme offre de belles vues sur la Laguna Arenal.
27 ...
28 Un petit bateau fait les traversées pour rejoindre la rive Sud-Ouest. On n'est ensuite plus très loin de Monteverde ! Si nous avions eu plus de temps, la visite du village d'El Castillo, perché en face au-dessus du Lac, vaut apparemment le détour.
29 Vue côté Volcan.
30 Une dernière vue sur le Volcan Arenal, plutôt dégagé, avant de quitter le Parc.
31 De retour à la voiture, nous avons le plaisir de voir un coati à nez blanc passer à côté de nous, visiblement pas dérangé par la présence humaine !
32 :)
33 :)
34 Sur la route de retour vers Tabacón, un bouchon s'est formé du fait de la présence d'un grand groupe de coatis attirés là par de la nourriture ... Hélas, trop de "touristes" ne comprennent toujours pas la nécessité de ne pas nourrir les animaux sauvages, qui ne le restent ainsi plus pour longtemps.
35 Nous serions bien restés quelques jours de plus dans la région du Volcan Arenal, tant il y a encore de choses à découvrir, comme la Catarata La Fortuna, les fameux ponts suspendus du Parc Mistico Bridge, les randonnées du Parc privé Arenal 1968, et bien d'autres ! Mais nous sommes attendus pour la suite de notre voyage sur la Côte Pacifique et une longue route nous attend. Arrêt en cours de route à l'un des nombreux stands de fruits acheter des mangues et des bananes qui ravisent les papilles.
36 Nous descendons vers le Sud par la route n°702, une route de montagne très sinueuse que l'on parcourt au pas (40 km/h). Pause café bien appréciée au Café Ha-Qui, au milieu des plantations.
37 ...
38 Mokaccino, capuccino et pâtisserie maison "alfredo", un biscuit fourré au caramel.
39 La monnaie du Costa Rica est le colón (des colones), ₡1000 = 1,3€. En pratique, les US$ sont acceptés (et même préférés !) dans tous les lieux touristiques, du fait de la prédominance de touristes américains. Il faut donc être munis des deux. Nous repasserons ensuite par San Ramón (après un premier passage le 25 Décembre), emprunterons la n°1 puis de petites routes escarpées via les Altos, puis la n°3 jusqu'à Orotina pour enfin rejoindre la route n°34 de la Côte Pacifique. Une longue route !